juil
17
La Conquête D´Azemmour…(Par les Portugais)
….. Le traité conclu en juillet-août de 1486 (supra, doc I et II) entre Jean II de Portugal et les habitants d´Azemmour, confirmé par Emmanuel Ier le 12 janvier 1497, fut semble-t-il exécuté loyalement de parte et d´autre pendant une quinzaine d´annès. […] Le marché d´Azemmour, à cette époque, fournissait «de bons chevaux, des haiks (alquices), des djellabas et des tapis», qui alimentaient le commerce avec les nègres de Guinée.
[…] Quand Pero Mendes, «feitor» de Safi, passe à Mazagan, au début de décembre 1502, il y trouve Rui Gil en mauvais termes avec les habitants d´Azemmour. […] Les gens d´Azemmour répondent par des protestions de services: ils se refusent cependant à laisser les Portugais construire chez eux une forteresse comme Emmanuel Ier voudrait le faire. Il paraît résulter de ces renseignements, mallheureusement peu explicites, qu´il n´y a pas, en décembre 1502, de feitor portugais à Azemmour. […] Des documents de cette date témoignent qu´il y avait eu rupture entre la ville et son suzerain. Des navires portugais, s´étant perdus sur la barre d´Azemmour, avaient été pillés par les habitants de la ville. Ceux-ci, craignant sans doute un châtiment, avaient imploré leur pardon auprès du Roi. Emmanuel Ier se laissa persuader d´autant plus facilement qu´il pensa trouver dans la réconciliation un moyen de remédier à la disette dont souffrait le Portugal. Il pardonna à ses sujets d´Azemmour, à condition qu´ils lui paieraient en blé le tribut, dû primitivement en aloses, dont ils s`étaient libérés depuis deux ans. […]
Depuis quelques années, Emmanuel Ier travaillait méthodiquement à réaliser une politique d´occupation des villes maritimes dans le royaume de Marrakech. […] En 1507, Emmanuel Ier envoya João de Meneses sonder la barre d´Azemmour en même temps qu´un certain nombre d´autres points de la cote marocaine. Moulay Zayyan vint lui-même en Portugal exposer au Roi ses projects et préparer une expédition. […] Il semble que celui-ci, rentrant de Portugal, ait réussi à se faire accueillir comme seigneur d´Azemmour sans recourir à l´aide portugaise. Dans ces conditions, il trouva tout naturel de trahir ses engagements.
[…] Le choix du duc de Bragance, neveu du Roi et le plus grand seigneur du royaume, comme chef de l´expédition, ainsi que l´importance des préparatifs ordonnés par Emmanuel Ier, témoignent que le souverain formait de vastes projets. Il ne s´agissait plus cette fois de fonder des comptoirs pour commercer avec les indigènes, ni même de chercher sur la côte marocaine un point d´apui économique er politique à la fois. C´était une véritable croisade qui devait aboutir à la conquête des royaumes de Marrakech et de Fés. […] Emmanuel Ier avait fait de grands frais pour l´equipement et l´armement de ses troupes. Il ne fallut pas moins de quatre cent trent vaisseaux de toute composait l´armée. Celle-ci sortit de l´embouchure du Tage le 16 ou le 17 août, après une série de fêtes, revues, messe solennelle et bénédiction des drapeaux, bien propre à agir sur l´imagination populaire. […] La barre et le brouillard interdisant l´accès de l´Oumm Rebi, c´est dans le port de Mazagan qu´eut lieu débarquement, du samedi 27 au lundi 29 août, sans opposition de la parte des indigénes.[…] Si quelques cavaliers des tribus vinrent escarmoucher contre le camp, ce fut, d´après ce que revela plus tard une enquête, sur l´instigation de l´allié des Portugais, Yahya Ou Ta´fouft. […] Le jeudi Ier septembre au matin, l´armée se mit en marche et établit son camp devant Azemmour. […] Quelques engagements de cavalerie et un assez actif bombardement de la place occupèrent la journée du 2 septembre. Les Musulmans découragés plutôt par l´importance des forces assaillantes que par les pertes subies, particulièrement émus, vers la fin du jour, par la mort du gouverneur Sidi Mansour, tué sur la muraille par un boulet portugais, évacuèrent la ville dans la nuit du 2 au 3 septembre.
[…] La conquête d´Azemour eut un immense retentissemment. Les indigènes furent saisis d´une telle panique que même les habitants d´El-Mdina, qui étaient soumis au Portugal, et ceux de Tit, qui ne demandaient qu´à se soumettre, s´enfuirent dans l´intérieur du territoire. […] L´abandon des campagnes par leurs habitants rendit quelques temps difficile le ravitaillement de l´armée et des places portugaises. La confiance chez les indigènes fut lente et difficile à rétablir. Le roi de Fès aussi prit peur. Son inquietude lui donna la force de réagir.[…] Dès le début de décembre, le bruit se répand que le roi de Fès prépare une expedition contre Azemmour. […] Au Portugal, le succès remporté par le duc de Bragance fut accueilli avec transport en raison des espérances qu´il faisait naître plus encore que de son importance immédiate.
Pierre De Cenival
….
“Les Sources Inédites de L´Histoire du Maroc” Archives et Bibliothéques de Portugal, Tome I, Juillet 1486-Avril 1516, Paris, Paris Geuthner, 1934, pp.394-402