Karikum Theichos est ce l’actuelle Azemmour ??

Parmi, les noms les plus probables d’Azemmour, celui de Karikum Theichos-(qui signfie peut être ‘château du soleil’ ou ‘Banque de sable’) est lui a été donnée par Hannon dans son recit « Periple Africain » (Ceci se fut probablement 5 siecles avant notre ére).

Hannon Navigateur carthaginois. Pline raconte qu’il fit un voyage de circumnavigation, dépassant les colonnes d’Hercule (Détroit de Gibraltar). La destination finale de ce voyage a été beaucoup discutée. Pour certains auteurs, Hannon n’a pas dépassé le cap Bojador; pour d’autres, il serait parvenu au Gabon.

<< Après y avoir élevé un temple à Poséidon [ou plutôt au Dieu de la Mer Phénicien], nous nous dirigeâmes, pendant une demi-journée, de nouveau vers l'ouest jusqu'au moment de toucher à un lac voisin de la mer, et rempli de joncs [ou de roseaux]. Il s'y trouvait des éléphants et beaucoup d'autres animaux herbivores [sauvages]. Nous longeâmes le lac pendant une journée, et nous construisîmes des villes sur la mer, que nous appelâmes Karikum Theichos, Gytte, Acra, Melitte et Arambé . .... >>

Une interpretation trés probable et plausible : Azemmour s’identifierait avec Karikum Theichos, El-Jadida avec Gytte, le cap Cantin avec Acra, Oualad Ali avec Melitte, et l’îlot de Mogador (Essaouira) avec Arambé.

En effet, pendant la première moitié du sixième siècle av. J.-C., l’amiral carthaginois Hannon a mené un long voyage le long de la côte ouest du continent africain. Dans son journal de voyage, Hannon parle de sa visite du Cap Soleis qui est probablement les collines de la ville d’Azemmour (Plus precisement la colline du Tombeau de Moulay Bouchaib qui à son emplacement existait peut être le temple Soleis). Ensuite, il parle de son exploration d’Oum Er Rbia (le fleuve) et des lacs qui caractérise sa vallée. Après cette visite, Hannon décrit sa rencontre avec des tribus locales. Ensuite, le convoi poursuivit son périple en visitant les villes dont les noms tels que cités par des traductions grecques sont : Karikum Teichos, Gytte, Akra, Mellita et Arambys. Ces villes correspondent probablement à Azemmour, El Jadida, Cap Beddouza, Oualidia et Mogador. (D’après mon interprétation personnelle, Gytte ne pourrait pas être Eljadida…puisque à mon avis, ces deux villes ne pouvaient pas proches l’une de l’autre..Oualidia pourrait convenir…).

Les historiens restent partagés quant à ce récit. Les plus sceptiques estiment que Hannon n’a pu dépassé les côtes atlantiques marocaines (Thymiatherion pourrait correspondre à l’actuelle Kenitra qui domine la plaine du Gharb, le cap Soloeïs au cap Blanc). Les plus enthousiastes sont, par contre, persuadés qu’il a atteint les rives du Cameroun (le Char des dieux : volcan du mont Cameroun). La plupart des éxégètes prétendent qu’il a, de toute façon, atteint le fleuve Sénégal (Chrétès).

Leave a Comment